Une étude a été réalisée dans le but d’évaluer l’efficacité des bains thermaux sur la douleur et la fonctionnalité du genou atteint d’arthrose. Un groupe de patients a été exposé à une cure thermale rhumatologie tandis que l’autre groupe de personnes est revenu aux soins standards pendant 12 semaines. Une amélioration significative de presque tous les paramètres a été observée dans le bras de traitement thermal par rapport au groupe témoin de personnes. Il a été constaté que l’amélioration significative des capacités fonctionnelles était observée dès 15 jours.
La cure thermale diminue la douleur et l’inflammation
Tout type d’arthrite implique une douleur et une inflammation qui rendent difficile le mouvement des articulations. On pense que l’eau a une propriété de durcissement. L’eau chaude tente de détendre le corps et provoque la circulation sanguine vers l’extérieur du corps, tandis que l’eau froide pousse le sang vers les organes internes. L’eau froide contracte les vaisseaux sanguins, stimule la digestion, le métabolisme et réduit également l’enflure et l’inflammation. Il a été constaté que la cure thermale en france réduisait successivement la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie. La fibromyalgie est très similaire au trouble rhumatologique.
La cure thermale réduit le stress oxydatif dans l’arthrite
Le stress oxydatif fait référence à un déséquilibre entre l’oxygène nécessaire et l’oxygène disponible. Cela peut générer des espèces réactives de l’oxygène qui décomposent d’importantes biomolécules. Dans une étude, il a été constaté que le stress oxydatif peut contribuer à la pathogenèse de l’arthrite rhumatismale.